Animer un atelier de reminiscence

ISBN 978-2-36717-004-6 Catégorie Comprendre les personnes
14,80 €
TTC
Avec des personnes âgées
 
Mots-clés : Animation, Maladie, Mémoire
 
5ème édition
 
Avec Pam Schweitzer, Errollyn Bruce et Sarah Hodgson
Auteur Goldberg Arlette
Nombre de pages 160 p.
Format 15 x 22 cm
Poids 225 g
Partager

Comment faire face à l'anxiété et à l'état dépressif d'une personne qui constate les premiers signes de troubles de mémoire et de l'orientation ? Comment aider les aidants à surmonter leur sentiment d'impuissance face à la démence d'un être cher et à mieux communiquer avec lui ? Quels nouveaux outils offrir aux professionnels qui côtoient quotidiennement des personnes âgées isolées, en rupture relationnelle, et perdant leur autonomie ?

L'activité de "réminiscence" se propose de préserver, le plus longtemps possible, et de renforcer l'identité des personnes âgées, au moyen de supports multisensoriels propres à faire émerger les souvenirs les plus anciens, les plus heureux, les plus agréables.

Cette activité n'est pas un psychothérapie mais elle a des effets thérapeutiques. Menées en petits groupes, au sein d'ateliers, en institution, en centre de jour ou en individuel, à domicile, elle a l'avantage d'associer les proches des personnes démentes et les professionnels en leur offrant un outil adaptable à leurs besoins et dont l'utilisation ne nécessite qu'une formation de courte durée.

Arlette Goldberg, traductrice et coauteure de ce manuel, elle a une formation d'ethnologue et travaille depuis dix ans dans le domaine de la gérontologie sociale. Elle a expérimenté cette approche en maison de retraite et en centre de jour. Elle assure des conférences et réalise des formations pour faire connaître cette démarche. Elle est membre d'un réseau européen développant des moyens d'animation et de formation à la réminiscence.

Du même auteur