4e de couverture
Le langage est la faculté la plus proprement humaine mais aussi la plus complexe. De là, naît une partie importante des difficultés rencontrées par les personnes atteintes d’un handicap mental, particulièrement si ce handicap est sévère comme c’est le cas dans la trisomie 21 ou syndrome de Down. Dans ce cas, l’acquisition du langage est gravement perturbée. Ce qui gêne considérablement le développement individuel et l’intégration sociale des enfants et des adultes handicapés mentaux.
Que peut-on faire ? Beaucoup de choses, mais il faut le faire selon un plan précis et selon une chronologie particulière. Trop peu de gens, même parmi les professionnels, connaissent les détails de ce plan et de cette chronologie. Les communiquer et les expliquer à un public plus large constituent le but général de ce livre. La démarche d’intervention a été conçue pour les enfants et les adolescents retardés mentaux et, dans ses grandes lignes, aux retards de langage ayant d’autres origines que le retard mental.
L'auteur
Jean-A. Rondal – Docteur en psychologie de l’Université du Minnesota, Etats-Unis, et Docteur en linguistique de l’Université de Paris V (Sorbonne) – est Professeur de Psychologie et Psycholinguistique à l’Université de Liège, Consultant et membre du Comité Scientifique de l’European Down Syndrome Association (EDSA), et Superviseur de l’Équipe d’Aide et d’Intervention précoce de l’APEM (Association de Parents d’Enfants Mongoliens).
Formé en Belgique (à Liège) et dans les principales universités américaines, le Professeur Rondal, a enseigné aux Etats-Unis, au Canada, en France et en Italie. Il est l’auteur de nombreuses publications dont une quarantaine d’ouvrages sur l’acquisition et le fonctionnement du langage, les troubles de développement du langage, et le développement cognitif de l’enfant.