Marie-Jeanne Petiniot, pédagogue de vocation et mère d’un fils cumulant les troubles d’apprentissage, nous livre ici un témoignage émouvant des souffrances familiales vécues parce que le monde de l’enseignement reste souvent ignorant face à la problématique de la dysphasie, de la dyslexie, de la dyspraxie, de la dyscalculie,… bref, de tous les aspects de la « dys-constellation ».
Son ouvrage, riche en apports pédagogiques, apporte un regard différent sur la gestion de la classe. Marie-Jeanne Petiniot insiste sur la nécessité de pratiquer la pédagogie différenciée à tous les niveaux de l’enseignement et rêve de transformer les pratiques évaluatives. Elle défend les principes de la pédagogie nouvelle qui sauvent beaucoup d’élèves en difficulté.
Pour tous ceux, parents ou enseignants qui veulent mieux comprendre les troubles de l’apprentissage, ce livre est un outil précieux, il les définit, les présente dans ses modes de fonctionnement, propose des aménagements pédagogiques.
Extrait de la préface de Vincent Goetry, docteur en psychologie
Marie-Jeanne Petiniot, mère d’un enfant présentant des troubles d’apprentissages, professeur de psychopédagogie, psychologue clinicienne, a créé en Belgique francophone un centre diagnostic-accompagnement-formations (Espace Pygmalion).
Elle est membre du Groupe belge d’éducation nouvelle (GBEN).
Elle intervient dans la formation des enseignants, psychologues, orthophonistes…