Le domicile au cœur du vieillissement

Catégorie Comprendre les personnes Référence 978-2-38548-009-7

Mots-clés : Habitat, Vieillesse, Domicile
15,90 €
TTC
Auteur Amyot Jean-Jacques
Association du réseau de consultants en gérontologie
Nombre de pages 160 p.
Poids 226 g
Période de publication Janvier 2025
Partager

Le domicile, lieu de vie privilégié au grand âge, espace d’accompagnement et de soin, territoire de l’aidance, doit être l’objet de toutes les attentions. Il assure un très grand nombre de fonctions où se mêlent protection, insertion sociale, ancrage dans un environnement de services, intimité et identité, histoire personnelle…

Cette profonde relation que nous entretenons avec notre domicile est réinterrogée si des problèmes de santé, des incapacités, l’isolement ou la solitude se manifestent. Elle l’est plus encore quand des accompagnements surviennent qu’ils soient assurés par des aidants, des professionnels ou les deux.

À l’intérieur du domicile des coopérations, des résistances se font jour ; une éthique des pratiques s’élabore dans ces espaces privés mais clos, lieux de vie mais plus seulement…

À l’extérieur, les pouvoirs publics élaborent des lois, encadrent le fonctionnement des organisations et des équipements. Ils promettent un « virage domiciliaire », cherchent à réguler avec des coordinations, des fusions, s’efforcent de lutter contre les maltraitances avec des dispositifs…

Dans l’environnement proche, les services, leurs professionnels et les aidants sont à la manœuvre. Ils assurent le quotidien de l’immense dispositif avec le pari de respecter les textes et les souhaits des personnes, de prendre en compte l’infinie variété des situations domiciliaires, de s’interroger et d’agir.

Grâce à la grande variété de pratiques des auteurs issus de différentes disciplines, l’ouvrage aborde ainsi les valeurs et les usages, le logis et les habitats partagés, l’éthique et la maltraitance, les coopérations et la coordination, le soutien à domicile et ses limites, l’isolement et la solitude.

Sous la direction de Jean-Jacques Amyot, psychosociologue, chargé de cours à l’université de Bordeaux Montaigne, ont contribué à cet ouvrage : Céline Carreau, Isabelle Donnio, Isabelle Dury, Colette Eynard, Marie-Jo Guisset Martinez, Jean Jallaguier, Nathalie Manaut, Olga Piou, Anne Sémard, Alain Villez, Jean-Philippe Cobbaut, Marjorie Déplanque, Marion Villez. Une publication de l’Association du réseau de consultants en gérontologie (ARCG).

Pour visualiser le sommaire (format pdf) : Sommaire