Petite enfance et analyse de pratiques
Repères pour intervenir
Auteur | Thollon-Behar Marie-Paule |
---|---|
Format | 15 x 22 cm |
L’analyse de pratique existe depuis de nombreuses années dans le domaine médicosocial et assez fréquemment dans les structures et services de la petite enfance. Elle permet à toute personne dont le travail implique une dimension relationnelle de penser, avec d’autres, la complexité des situations. Les professionnels de la petite enfance sont confrontés au quotidien à des questionnements liés à l’accueil des tout petits et de leurs parents. L’analyse de pratique est un outil professionnel particulièrement efficient pour donner du sens aux événements du quotidien, pour faciliter l’adaptation nécessaire à chaque accueil. Reconnue dans son efficacité, elle est d’ailleurs devenue obligatoire.
Traditionnellement, les intervenants en analyse de pratique étaient des psychologues. Formés à l’écoute, ayant une bonne connaissance du développement de l’enfant et du fonctionnement des groupes d’adultes, leur place était peu discutée. Or, aujourd’hui, la possibilité d’intervenir est ouverte à des professionnels de la petite enfance : puéricultrice, éducateur de jeunes enfants, psychomotricien. S’ils ont une expérience de terrain, ils ne sont pas formés à cette pratique d’animation tout à fait particulière.
Cet ouvrage a pour objectif d’accompagner les intervenants en abordant les différentes dimensions de l’analyse de pratique : la méthodologie, le cadre, la posture, les connaissances à maîtriser. Il présente une démarche qui s’appuie sur l’observation des participants et engage leur réflexivité. Au-delà des ressentis et des émotions vécues par les professionnels, la dynamique amène à interroger le sens des pratiques et à envisager des pistes d’amélioration.
Les temps d’analyse de pratique peuvent être une opportunité précieuse pour penser en groupe la complexité des relations avec les jeunes enfants et leurs parents, dans une collaboration au sein de l’équipe, en vue d’améliorer la qualité de l’accueil. Les compétences de l’intervenant permettront à chaque participant de découvrir le plaisir de réfléchir collectivement, à partir des situations du quotidien.
Marie Paule Thollon Behar est psychologue et docteure en psychologie du développement. Depuis de nombreuses années, elle accompagne des équipes de crèche en formation et en analyse de pratique, dans l’objectif de soutenir un accueil de qualité des jeunes enfants. Elle a dirigé et publié plusieurs ouvrages et est auteure de nombreux articles dans des revues professionnelles. Soucieuse de transmettre son expérience, elle coanime une formation d’intervenants en analyse de pratique dans la petite enfance.
Elle a également publié Dynamiser les pratiques professionnelle en petite enfance et coordonné l’ouvrage Analyse de la pratique et petite enfance.
Pour visualiser le sommaire : Sommaire
Du même auteur