Psychothérapie de la personne âgée

Catégorie Comprendre les personnes Référence 978-2-36717-902-5

Pour une présence chaleureuse et respectueuse

Mots-clés : Bien vieillir, Thérapie, Accompagnement, Relation aidant-aidé
10,00 €
TTC
Auteur Thiébaud Danielle
Nombre de pages 64 p.
Format 15 x 22 cm
Poids 100 g
Partager

En vieillissant nous sommes tenus de nous confronter à l’idée de la mort. Dès que nous prenons conscience du possible anéantissement, l’angoisse renaît qu’il est indispensable d’atténuer pour vivre sereinement ; de réfléchir à notre vie (la raconter nous aide à en trouver le sens) et d’emprunter le chemin du pardon ; d’apprivoiser une solitude existentielle.

Le thérapeute est là pour aider le patient à ne pas glisser dans une depression sans limite et à (re)trouver le courage d’être.

Par la thérapie, il s’agit d’alléger le patient de ses fardeaux pour qu’il perçoive la beauté du monde et travaille à cette beauté grâce à l’acceptation de l’éphémère, de la vulnérabilité et grâce au partage.

Cet ouvrage s’adresse prioritairement aux professionnels mais plus largement à toute personne soucieuse d’aider la personne âgée dans cette étape de vie. Il fournit des repères, des conseils pratiques en s’appuyant sur des situations vécues.

Danielle Thiébaud est psychothérapeute et formatrice en relations humaines.Elle est spécialisée dans la formation des personnels d’établissements pour personnes âgées, des aides à domicile, des bénévoles.

Pour visualiser le sommaire (Format pdf) :

Sommaire