Apprentissage de mère (L')
Pourquoi ai-je voulu être mère ? Comment je le vis
Auteur | Lindley Kate |
---|---|
Nombre de pages | 72 p. |
Format | 15 x 22 cm |
Poids | 112 g |
Un ouvrage à lire en fonction de ses centres d’intérêts.
Le chapitre 1, Méfiez-vous de vos propres désirs, s’interroge sur ce qui arrive quand on ne sait pas ce que cela signifie, « avoir des enfants », avant d’en avoir. Cela s’explique en partie parce que la société nous impose de ne pas en parler, mais également car on ne nous écoute pas lorsque nous partageons notre expérience, et enfin car nous pensons que notre expérience diffère de celle de toutes les autres mères.
Le chapitre 2, Les mères indignes n’ont pas d’instinct maternel, porte sur l’utilisation de l’expression d’« instinct maternel », qui sous-entend que la maternité vient tout naturellement. On devrait instinctivement savoir faire toutes les choses qu’implique le fait d’être mère, sans avoir à demander d’aide ou de conseils à quiconque.
Le chapitre 3, Se faire à la maternité, se pose la question du temps qu’il faut pour s’habituer à être mère. Alors que nos enfants grandissent, notre manière de nous en occuper évolue également pour répondre à ces changements.
Le chapitre 4, S’améliorer : une partie du processus d’apprentissage, nous encourage à envisager la maternité comme la réception progressive d’un enseignement ou d’un apprentissage. C’est en la vivant que nous apprenons. La qualifier de processus d’apprentissage peut nous permettre d’accepter l’idée qu’on n’y arrivera pas toujours du premier coup ou à chaque fois.
Le chapitre 5, Qu’est-ce qui est important pour vous ? vous permettra de réfléchir aux choses qui sont importantes à vos yeux et que l’on appelle parfois des valeurs. Nous sommes toutes conscientes que certaines choses sont plus importantes que d’autres pour nous. Personnellement, identifier clairement ce qui m’importe me facilite la vie. J’espère qu’il en sera de même pour vous.
Chaque chapitre comporte une invitation à la réflexion et des témoignages.
Kate Lindley, psychologue-coach, thérapeute narrative, formatrice et mère a travaillé au sein d’entreprises comme consultante en développement organisationnel. D’origine anglaise, elle habite en Suisse et travaille aujourd’hui principalement pour les mères, en séances individuelles et collectives. Sa thèse doctorale, intitulée The social construction of a mother’s identity amidst the confluence of motherhood discourses (« La construction sociale d’une identité de mère à l’intersection des multiples discours sur la maternité ») est une étude auto-ethnographique d’une maternité avec un enfant considéré « différent » et a fait l’objet d’une publication.
Pour visualiser le sommaire (Format pdf) :