Les lieux de répits destinés aux aidants familiaux se multiplient sur l’ensemble des territoires. La confrontation quotidienne à la maladie, l’approche de la mort, la complexité des démarches administratives…, nécessite pour les personnes concernées de prendre du recul, de souffler, de pouvoir accéder à des ressources tant relationnelles que matérielles.
Cet ouvrage clarifie la notion d’aidant, précise les limites et les richesses de ce rôle dans le quotidien. Il propose des repères pour mieux vivre la relation avec la personne aidée.
L’auteure présente une diversité d’initiatives prises par un lieu de répit, l’association Al’fa Répit, elle fournit des éléments concrets pour s’investir dans l’animation d’un tel espace.
Pour visualiser le sommaire (Format pdf) :
Sommaire - Aider les aidants
Arlette Loher, dans un précédent ouvrage Autonomie et handicap moteur (Chronique sociale), nous avait proposé une approche de l’autonomie de la personne en situation de handicap.
Elle est aujourd’hui bénévole au sein d’
Al’fa Répit, une association labellisée plateforme d’accompagnement et de répit à destination des aidants. Elle a mis à profit son expérience professionnelle du secteur médicosocial et son interêt pour la recherche action pour donner de la lisibilité à ces nouvelles pratiques d’accompagnement qui restent parfois encore expérimentales.
L’association Al’fa Répit bénéficiera des droits d’auteur afférant à la vente de cet ouvrage.