Accompagner un patient très dépendant

Catégorie Comprendre les personnes Référence 978-2-36717-768-7
Repères et bonnes pratiques
 
Mots-clés : Relation soignant-soigné, Relation aidant-aidé, Dépendance, Bien-vieillir, Vivre ensemble
 
Préfaces de Dominique Blet et Michel Attané
 
14,00 €
TTC
Auteur Lalande Marie-France
Nombre de pages 108 p.
Format 15 x 22 cm
Poids 160 g
Partager
 
Quel dénuement pour un patient tétraplégique lorsque seuls le regard et l’audition le relient aux autres !
 
Comment ne pas devenir un « objet de soins » ?
Cet ouvrage s’adresse aux professionnels de santé comme aux proches, il donne les clés pour prévenir des erreurs, apporter le soutien nécessaire au maintien de l’estime de soi et de la dignité. L’auteure nous oblige à repenser le soin et le rapport soignant-soigné sous un éclairage inattendu, voire impensé. Le lecteur, quant à lui, va de surprise en étonnement, saisi par l’émotion.
 
Comment communiquer quand la parole n’est plus là ?
L’ingénieux dispositif à découvrir ici permettra d’y remédier en rétablissant une véritable relation.
 
Ayant eu la chance de retrouver ses facultés, Marie-France Lalande s’est assigné la mission d’épargner aux futurs malades les frustrations qu’elle a endurées afin qu’ils puissent retrouver le chemin de l’humanité.
 
Son travail a été récompensé : Festival de la Communication santé, Innovate Design, concours Lépine, Tech the futur de l’École des mines d’Alès, Prodige de la république.
 
Pour visualiser le sommaire (Format pdf) :
Sommaire - Accompagner un patient très dépendant
 
Très tôt engagée dans des actions humanistes, juriste en droit de la santé, Marie-France Lalande défend ardemment les droits des patients et la bientraitance. Elle crée et dirige tour à tour des établissements d’aide aux personnes (âgées dépendantes, handicapées mentales, les plus démunies), et enfin, un institut de préformation des futurs soignants, accompagnants, éducateurs spécialisés… C’est là que, soudainement atteinte par le syndrome de Guillain-Barré, tétraplégique et trachéotomisée, elle ne peut ni bouger, ni parler. Après deux mois passés en service de réanimation, elle s’astreindra à rééduquer chaque mouvement de son corps.
Depuis cette maladie, titulaire d’un diplôme universitaire de démocratie en santé obtenu à la Sorbonne-Paris, elle occupe des mandats de représentant des usagers (médecine, rééducation, psychiatrie).