Thérapie narrative (La)

Catégorie Comprendre les personnes Référence 978-2-36717-745-8

Cultiver les récits pour dignifier l'existence

Mots-clés : Psychothérapie, Santé psychique, Différence
 
Avec la participation de André Grégoire et Gaétan*e Colussi
15,90 €
TTC
Auteur Crettenand Charlie
Soulignac Rodolphe
Préface / Postface Epston David
Nombre de pages 216 p.
Format 15 x 22 cm
Poids 300 g
Partager
Comment accompagner les personnes en souffrance vers une réécriture esthétique et « significatisante » de leur existence ?
Qu’est-ce que les personnes, ayant traversé une épreuve de vie, ont à dire à propos de leurs manières de faire face et des enseignements tirés de ce chemin sinueux ?
 
Cet ouvrage s’appuie sur les pratiques narratives, initiées par Michael White et David Epston, pour déconstruire un certain nombre de discours dominants autour de la maladie et de la santé psychique Il a été conçu dans un esprit collectif, en donnant de la voix aux personnes accompagnées et en valorisant leurs « savoir locaux ».
 
La dépathologisation de l’existence met au coeur de notre intervention la « psychodiversité » qu’elle cherche à légitimer et honorer. Nous postulons en faveur d’une société qui accueille la différence comme une richesse.
 
Comment renégocier sa relation à la Peur, sortir de l’Emprise d’anorexie/boulimie, donner une place ajustée aux Voix entendues, créer des récits de résistance face aux traumas… ?
Cet ouvrage est aussi une histoire d’amitié et d’écriture à plusieurs mains, à travers plusieurs générations de praticien-nes :
André Grégoire qui a plongé dans la narrative dans les années 1990,
Rodolphe Soulignac en 2000,
Charlie Crettenand en 2010
et Gaétan*e Colussi tout récemment.
 
Il vise à mettre en évidence notre propre « indigénisation » de l’esprit narratif.
Pour visualiser le sommaire (Format pdf) :

Sommaire - La Thérapie narrative