Puissance de la reconnaissance

ISBN 978-2-36717-748-9 Catégorie Comprendre les personnes
14,00 €
TTC
Chemin d'humanisation récirpoque
 
Mots-clés : Être reconnu, Estime de soi, Besoin personnel, Développement personnel, Place dans la société
 
 
Auteur Héber-Suffrin Claire
Nombre de pages 204 p.
Format 15 x 22 cm
Poids 288 g
Partager
 
De la reconnaissance, des reconnaissances multiples et diverses quant à leurs formes, leurs origines, leurs dimensions et leurs effets, nous avons tous eu besoin d’en recevoir pour nous construire personnellement, pour créer de belles relations et pour nous situer dans notre société.
 
Nous pourrions reconnaître que nous avons tous encore le désir d’en recevoir, la reconnaissance étant alors un puissant ferment d’action, de réflexion, d’engagement, d’apprentissage.
Nous pourrions comprendre que nous avons tous la capacité et la légitimité d’en offrir. Le faisons-nous ? Pourquoi sommes-nous si réticents à offrir cette reconnaissance, pourquoi ne l’osons-nous pas davantage, pourquoi l’enfermons-nous trop souvent dans la seule logique d’outil ?
Nous pourrions continuer à comprendre ensemble la puissance de la reconnaissance, mais aussi la délicatesse qu’elle nécessite pour éviter les risques de manipulation, la finesse de son expression pour qu’elle soit acceptable et désirable par celui à qui elle est adressée.
Nous pouvons, nous devrions, souhaiter apprendre à faire de la reconnaissance un outil d’accompagnement mais aussi un mode de compagnonnage, une façon d’être et de se relier, un chemin d’humanisation. Cet ouvrage peut aider à comprendre et à apprendre l’importance de la reconnaissance dans nos vies personnelles, nos vies professionnelles et militantes, notre vie en société. Il favorise des questionnements partagés sur les façons d’être, de faire, de dire et d’analyser la reconnaissance. Il ouvre des voies d’expérimentations dans nos cheminements individuels, nos projets collectifs et notre démocratie.
 
Pour visualiser le sommaire (Format pdf) :
Sommaire - Puissance de la reconnaissance
 
Claire Héber-Suffrin, enseignante et formatrice, docteure en sciences de l’éducation, est cofondatrice des Réseaux d’échanges réciproques de savoirs®.
Elle est l’auteure de nombreux ouvrages dont Penser, apprendre, agir en réseaux ; Apprendre par la réciprocité ; Des outils pour apprendre la réciprocité… (Chronique sociale).