En ville comme un grand sans papa et maman

ISBN 978-2-36717-715-1 Catégorie Comprendre les personnes
19,50 €
TTC
Dans la rue : s'orienter, traverser et prendre les transports en commun
 
Mots-clés : Autonomie, Grandir, Handicap, Trisomie 21
Auteur Castignani Daniele
Contardi Anna
Nombre de pages 128 p.
Format 29,5 x 21 cm
Poids 590 g
Partager
 
En ville comme un grand sans papa et maman, deuxième volume de la collection « Laboratoire pour l’autonomie » naît de l’expérience des Parcours d’éducation pour l’autonomie de l’Associazione italiana persone down (AIPD, Association italienne pour les personnes atteintes de Trisomie 21) et s’adresse autant aux adolescents en situation de handicap intellectuel qu’aux enfants qui commencent à vouloir aller se balader seuls en ville.
 
À l’adolescence, l’autonomie devient aussi importante à l’extérieur qu’à l’intérieur de la maison : les magasins deviennent des espaces où mettre en pratique de nouvelles connaissances, devenir grand et être considéré comme tel. En se concentrant particulièrement sur l’attention qu’il faut avoir dans la rue et dans les transports en commun, ce livre propose des réflexions et des mises en situation autour des choses à savoir et du comportement à avoir quand on se déplace seul.
On retrouve également des explications, des jeux et des histoires présentés par Louise et Antoine, qui les accompagneront dans leurs expériences en ville. Le volume se réfère à la méthodologie développée au cours des 20 dernières années de pratique de l’AIPD.
 
Pour visualiser le sommaire (Format pdf) :
Sommaire - En ville comme un grand
 

Daniele Castignani
Éducateur intervenant dans les cours d’éducation à l’autonomie entre 2000 et 2007, il coordonne actuellement le projet « I circoli » (Les cercles) pour les jeunes et les adultes atteints du syndrome de Down. En 2005, il conçoit et réalise « Ragazzi Down al timone » (Enfants trisomiques au gouvernail), un parcours formateur en bateau à voiles qui permet aux enfants d’acquérir des compétences en autonomie et dans le relationnel. Il collabore aux activités d’apprentissage de l’AIPD.
 
Anna Contardi
Assistante sociale et coordinatrice nationale de l’AIPD, elle travaille depuis 1981 au sein de l’association en développant des activités de consultation, de formation et de mise en place de projets. Elle a conçu en 1989 des cours d’éducation autour de l’autonomie, qu’elle dirige depuis, destinés aux adolescents atteints du syndrome de Down (Trisomie 21). Elle a écrit de nombreux livres à propos du syndrome de Down, mais aussi à propos d’aspects éducatifs et d’assistance sociale.
 

Du même auteur