Encore un livre sur le jeu… NON ! Un livre sur la construction des connaissances chez le jeune enfant.
Très souvent, le jeu de l’enfant est considéré comme un simple amusement même si beaucoup de spécialistes expliquent l’importance du jeu dans le développement. Et si les manipulations de matériel que font les petits enfants étaient le résultat d’un questionnement de scientifique ? Dans ce livre, les auteures ont voulu considérer le jeu comme la base de la construction des premières connaissances. Elles insistent sur la richesse des découvertes que font les enfants en explorant leur environnement et elles montrent que cette exploration est vitale pour se constituer un socle de connaissances sur le monde qui les entoure. Leur approche est neurocognitive et s’appuie sur des données scientifiques.
Les auteures ont voulu, dans ce livre, reprendre les lois physiques fondamentales qui régissent notre planète et qui sont indispensables à l’homme pour vivre avec son environnement. En décrivant ces lois, vous allez accompagner un petit garçon nommé Robin dans ses découvertes et constater que beaucoup de ses activités mettent en lumière ses hypothèses et ses expérimentations. Ensuite, pour aider notre petit chercheur à poursuivre ses découvertes, elles vous invitent à regarder les fiches qui vous donneront des idées de jeux. Elles ont fait le choix de ne traiter que les lois physiques comme pilier des connaissances du jeune enfant sur son environnement.
Après ce livre, en apercevant votre enfant sauter dans une flaque d’eau, vous verrez tout de suite son intérêt pour le principe de réflexion des surfaces lisses et l’apparition d’images virtuelles et non pas les conséquences sur les baskets qui vont être toutes mouillées !
Pour visualiser le sommaire (Format pdf) :
Sommaire - Laissons-les expérimenter !
Josette Serres est docteure en psychologie du développement – Paris Descartes, ex-ingénieure de recherche au CNRS, spécialisée dans le développement cognitif du nourrisson. Elle est formatrice petite enfance et auteure de nombreuses publications scientifiques.
Christine Schuhl est éducatrice de jeunes enfants et universitaire. Elle anime des formations et des conférences depuis plus de vingt ans sur le thème de la prévention des douces violences qu’elle a défini. Elle est l’une des premières conseillères pédagogiques en structure d’accueil. Elle est auteure de nombreux ouvrages dont Vivre en crèche (19e éd.) et coauteure de Repérer et éviter les douces violences.
Elles ont également coécrit Petite enfance et neurosciences (Chronique sociale).