Donner du sens à la maladie grave : Représentations de la maladie

Catégorie Comprendre les personnes Référence 978-2-36717-679-6
et théories explicatives : de la cancérologie aux soins palliatifs
 
Mots-clés : Cancer, Vieillir, Gérontologie
 
Préface du Pr François Pommier
15,90 €
TTC
Auteur Peyrat-Apicella Delphine
Nombre de pages 132 p.
Format 15 x 22 cm
Poids 192 g
Partager
 
L’approche du patient atteint de maladie somatique grave potentiellement létale renvoie à une clinique de l’extrême, devant être pensée et élaborée par les professionnels de façon à tenter de donner du sens à l’émergence de représentations symboliques et parfois réelles en lien avec la proximité de la mort.
Dans cet ouvrage, issu de plusieurs années de pratique clinique dans le champ des soins palliatifs et de recherche ayant mené à la réalisation d’une thèse, l’auteur interroge successivement l’abord de la maladie grave sous ses angles médicaux, sociaux et subjectifs. À travers le discours de patients, mais également de témoignages écrits, un ensemble d’éléments théoriques sont discutés au regard de la confrontation existant entre la maladie du malade et celle du médecin.
 
Cet ouvrage s’adresse aux étudiants en psychologie, et à ceux des filières médicosociales, qui pourraient être confrontés à la prise en charge de patients atteints de pathologies graves, voire létales, mais également aux professionnels de terrain, afin d’ouvrir une réflexion sur la place de la subjectivation du vécu du patient en terre médicale.
 
Pour visualiser le sommaire (Format pdf) :
Sommaire - Donner du sens a la maladie grave
 
Delphine Peyrat-Apicella, psychologue clinicienne, docteure en psychologie et attachée temporaire d’enseignement et de recherche à l’université, a exercé en milieu hospitalier auprès de patients atteints de maladies somatiques graves et s’intéresse au milieu des soins palliatifs depuis plus de quinze ans.
Cet ouvrage propose une synthèse autour de la question fondamentale du sens de la maladie grave, préoccupation centrale et permanente dans sa pratique clinique et ses recherches.