Quels repères pour grandir

Catégorie Comprendre les personnes Référence 978-2-87003-408-3

 
Mots-clés : Éducation, Conflit, Enseignement. 
15,20 €
TTC
Auteur Fondation Dolto
Co-éditeur Couleur Livres (Belgique)
Nombre de pages 112 p.
Format 15 x 22 cm
Poids 200 g
Partager
 
Enfants rois, tyrans, violents, hyperactifs ? Parents et éducateurs fragilisés, déboussolés, démissionnaires ? L'éducation est-elle en crise ?

Face au désarroi ambiant, les auteurs de ce livre tonique et rassurant partagent leur conviction personnelle ou le fruit de leur expérience. Psychanalyste, sociologue, pédagogue, thérapeute familial et philosophe proposent un regard croisé et fertile.

Amour et respect ne sont pas antinomiques d'autorité, balises et interdits. Même au centre des préoccupations des "éducatifs", l'enfant n'est pas l'égal de l'adulte. Chacun a sa place spécifique. Cette place, les adultes en ont besoin pour éduquer et les enfants pour grandir.

Mais notre recherche contemporaine du "Bonheur" (pour nous comme pour nos enfants) vient brouiller les pistes. Et resurgit le conflit, déjà pointé par Sigmund Freud, entre le principe de plaisir et le principe de réalité.

Concilier Nature et Culture : un défi pour chaque être humain. Ce qui fonde l'éducation est d'aider chaque enfant, dès sa naissance, à le relever à son tour.

 
 
La Fondation Dolto est une ASBL (association sans but lucratif) belge oeuvrant auprès d'éducateurs (parents, professionnels) en vue de favoriser le développement harmonieux de l'enfant.
 
A l'instigation de la Fondation Dolto, spécialistes et praticiens de terrain entourent Albert Jacquard pour stimuler la capacité créatrice des parents, éducateurs et enseignants. Laurence Bibot et Bruno Coppens ponctuent le livre d'une touche d'humour belge.