Approche psychoéducative et éducation

Catégorie Comprendre les personnes Référence 978-2-36717-610-9

 
Mots-clés : Protection de l'enfance, Aide à l'enfance, Enfant placé
 
Avec Thierry Rombout
14,90 €
TTC
Auteur Eschenazi Carole-Anne
Lagarde Amandine
Nombre de pages 132 p.
Format 15 x 22 cm
Poids 193 g
Partager
 
Offrir un cadre familial et s’attacher à un enfant (et lui permettre de faire de même) ne sont pas suffisants pour éduquer. Il est nécessaire de prendre du recul par rapport aux événements de la vie, aux interactions des différents intervenants éducatifs qui appartiennent à la famille, à l’école ou aux activités de loisirs et de vacances, aux soignants pour certains ; aux assistantes maternelles, aux assistants familiaux, aux éducateurs, aux assistants sociaux pour d’autres. L’enfant, lorsqu’il gagne en âge, voit les acteurs de son éducation se multiplier. Il y a alors de grandes chances pour que la cohérence éducative des intervenants soit mise à mal si chacun ne s’arrête pas, ne réfléchit pas à la finalité qu’il poursuit, aux objectifs qu’il veut identifier et atteindre et si, surtout, il ne conjugue pas son accompagnement avec celui des autres acteurs et avec le jeune lui-même.
 
Ce livre, le troisième d’une série de cinq, décrit le quotidien du travail des équipes de l’Union pour l’Enfance autour de l’Approche psychoéducative dans le cadre de l’Aide à l’enfance. Il se lit au travers de deux textes : une fiction qui donne la parole aux enfants placés et une description du travail des professionnels au sein des associations de l’Union.
 
Amandine Lagarde, secrétaire générale de l’Union pour l’Enfance jusqu'en 2018 et Thierry Rombout, directeur général de l’Union pour l'Enfance et président du CFSE et des EDC et Agapè Anjou, ont imaginé ces livres pour témoigner du travail quotidien des associations membres de l’Union pour l’Enfance. Depuis plus de 100 ans, ces dernières luttent contre toutes les formes de maltraitance en soutenant les enfants et les familles à toutes les étapes de leur vie et dans toutes les dimensions de leur personne.
 
Carole-Anne Eschenazi est une jeune femme au parcours atypique mais résolument artistique. L’écriture a été le fil rouge de toutes ses expériences professionnelles (cinéma, développement personnel, presse, etc.). Tantôt piquante et abrupte, tantôt sensible et pleine d’humour, sa plume caméléon a déjà donné naissance à de nombreux ouvrages dont : Et si tu redistribuais les cartes de ta vie ? (Eyrolles).
La série comporte cinq ouvrages :
 
Tome 1 : Accueil familial et éducation
Tome 2 : Attachement et éducation
Tome 3 : Approche psychoéducative et éducation 
Tome 4 : Accès au soin et éducation (à paraître)
Tome 5 : Titre à définir.