Protéger les enfants en se préoccupant des parents

ISBN 978-2-36717-496-9 Catégorie Comprendre la société
14,00 €
TTC
La parentalité à l'épreuve du placement
Mots-clés : Parentalité, Protection de l'enfant
Auteur Chénet Gilles
Nombre de pages 152 p.
Format 15 x 22 cm
Poids 224 g
Partager
 
À l’heure où l’on constate le peu de prise que la société a sur un certain nombre de jeunes livrés à eux-mêmes, il faut se poser la question de leurs parents et remettre ceux-ci au centre de l’intervention.

Éduquer l’enfant ne prend de sens qu’en lien avec sa filiation et son milieu, dans son contexte historique et social. C’est pourquoi l’intervention des professionnels doit se tourner vers les parents afin de garantir des résultats pérennes. Sanctionner les mineurs, les couper de leur réseau, les rééduquer, les placer n’apporte pas de résultats durables.

Pendant ce temps-là, les parents sont mis de côté, déresponsabilisés, accusés, transformés en adversaires et, paradoxalement, certains prennent le parti de leurs enfants contre les décisions de protection judiciaires et les actions administratives, alors qu’ils devaient en être des partenaires !

Ce livre rend compte de la richesse des actions menées depuis des décennies mais montre qu’elles sont en mutation et doivent se transformer. S’il faut viser la protection de l’enfance, c’est en responsabilisant les parents mais également en se préoccupant d’eux. Ce sont eux qui doivent être au centre de l’intervention et de l’aide.

Ce livre expose, en développant le concept de placement à domicile, tout l’intérêt de cette nouvelle approche qui sera, à ne pas manquer, le parti pris central de l’éducation spécialisée et de la politique des conseils départementaux en charge de la protection de l’enfance. À la clé une revalorisation des familles, du faire société, de la citoyenneté, une régression de la délinquance des mineurs, une meilleure rationalisation des coûts et une économie certaine en termes de paix sociale, sont garanties.

 

 

Gilles Chénet, intervenant et formateur, diplômé en ingénierie sociale, dirige un pôle d’établissements et de services au sein d’une association qui oeuvre dans le domaine de la protection de l’enfance.

Il a participé à l’élaboration et à la mise en oeuvre du placement à domicile, par l’organisation depuis 2002, de Services d’accompagnement éducatifs externalisés sur le département du Rhône.

Il a publié notamment En finir avec le placement (EJD).