Pourquoi faut-il un « chef » pour faire jouer un orchestre ? Un directeur pour une institution ? Quelle est dont la nature de cette place particulière et comment parvient-on à l’endosser ? Et puis, à côté de la fonction de direction elle-même, quel est l’homme, quelle est la femme qui l’exerce ?
Quel que soit le statut social et le rôle que nous endossons – et l’exercice de la fonction de direction est un rôle social – les ressorts propres à l’individu, ses habitudes, son histoire, ses « valeurs », les fondements même de sa culture se retrouvent derrière l’acteur.
Cet ouvrage contribue à explorer ces questions, il est l’œuvre collective d’un groupe de directeurs et de directrices en exercice au sein d’établissements et de services sociaux et médicosociaux. Chacun est « chef d’orchestre » en son institution mais constatant entre eux la similitude ou la convergence de certains « moments » professionnels qu’ils ont traversés au fil de leur pratique, tous ont décidé, un beau jour, d’en porter un témoignage aussi éclairé que possible.
Au terme d’un parcours de plusieurs années de travail ensemble, chacun s’est exprimé ici sans fard, avec la franchise qu’autorise une confiance réciproque ; les faiblesses de chacun, tout comme ses forces, apparaissent au grand jour au fil de ces lignes, dans une tentative pour parler de leurs fonctions, de les penser au-delà des modes, de conventions, des discours dominants.
Brigitte Abgrall, Nathalie Chapuis, Myriam Lucas-Veyrunes, Olivier Trevelot, Blandine Grataloup, sont directrices et directeurs d’établissements sociaux et médicosociaux.
Bernard Lemaignan, directeur de l’Arafdes, a assuré la conduite de la recherche et la coordination de l’ouvrage.