De plus en plus de professionnels du social, du droit, de l'éducation, de la santé veulent apprendre avec ATD Quart Monde, apprendre des personnes en situation de pauvreté et croiser leur savoir et leur pratique avec elles.
Aujourd'hui, il y a nécessité de transmettre ce que les volontaires permanents d'ATD Quart Monde ont appris à être et à faire, pour que cette manière d'agir " en réciprocité " se diffuse, et que son impact se renforce pour libérer les potentiels de chacun. Cette attitude radicale de croire à la rencontre, de croire à l'incertitude du " donner-recevoir-rendre ", où on assume le risque de la rencontre, au lieu de s'en remettre au seul rationalisme des procédures, peut inspirer les professionnels et les libérer pour retrouver ce qui les anime, pour passer de la " bonne distance " professionnelle à la " bonne proximité " éthique.
Cette attitude doit aussi inspirer tout un chacun. Chaque citoyen doit retrouver son pouvoir d'agir, à égalité avec les professionnels, égalité de dignité et de responsabilité.
Le projet de ce livre, qui est de faire partager un savoir-faire et un savoir être dans l'art de la rencontre. appuyé sur 60 ans d'expérience qui ont porté leurs fruits, rejoindra, je l'espère. une aspiration profonde de chacun de nos lecteurs.
Extrait de la préface de Bruno Tardieu, Délégué national ATD Quart Monde.
Un ouvrage coordonné par Patrick Brun avec les contributions de 12 membres actifs d’ATD Quart Monde : Maryvonne Caillaux, Jean-Pierre Daud, François Guillot, Françoise Guillot-Vanleynseele, Marie-Claude Hannhart, James Jaboureck, Pascal Lallement, Anne Monnet, Marie-Odile Novert-Bordeaux, Janine Piccin-Bechet, Peter Schäppi et Céliste Tatel.