Libérer la France des armes nucléaires

ISBN 978-2-36717-084-8 Catégorie Comprendre la société
15,00 €
TTC
La préméditation d'un crime contre l'humanité
Mots-clés : Paix, Armes. 
Auteur Muller Jean-Marie
Niveau L'essentiel
Nombre de pages 208 p.
Format 15 x 22 cm
Poids 0,301
Partager

Au terme d’une analyse rigoureuse des tenants et des aboutissants de la dissuasion nucléaire en France et dans le monde, Jean-Marie Muller conclut qu’il est urgent de délégitimer l’arme nucléaire. La dissuasion française n’est ni moralement, ni politiquement, ni stratégiquement, ni économiquement acceptable. L’arme nucléaire n’est pas une arme légitime de défense, mais une arme criminelle de terreur, de destruction, de dévastation et d’anéantissement. Pour la société française, elle n’est pas une protection mais une menace.

Certes, le désarmement mondial est souhaitable, mais la doctrine du désarmement mondial multilatéral, progressif et simultané, depuis qu’elle est répétée tout au long des ans, a donné la preuve qu’elle est parfaitement stérile et inopérante. Le moment est venu de la remettre fondamentalement en cause.

Cette rhétorique multilatérale est funeste et fallacieuse. Elle ne fait que cautionner le désordre nucléaire établi qui menace, par la double prolifération verticale et horizontale, l’humanité jusque dans sa survie. Le désarmement nucléaire ne sera possible que si les citoyens des États dotés se mobilisent au sein des institutions et des organisations de la société civile pour imposer à leur gouvernement un désarmement unilatéral.

Dans un monde malade de désespérance, il devient alors possible d’espérer briser l’idole nucléaire.
 
 
Membre-fondateur du Mouvement pour une Alternative Non-violente (MAN), Jean-Marie Muller est directeur des études à l’Institut de recherche sur la résolution non-violente des conflits (IRNC).

Philosophe et écrivain, il est l’auteur de nombreux ouvrages sur la non-violence qui sont reconnus comme des ouvrages de référence. Plusieurs ont été publiés à l’étranger. Conférencier et formateur, il parcourt le monde à l’invitation de mouvements de défense des droits de l’homme.

Jean-Marie Muller est le lauréat 2013 du Prix international de la Fondation indienne Jamnalal Bajaj pour la promotion des valeurs gandhiennes en dehors de l’Inde.
 
 
Du même auteur : 
 
Nelson Mandela
 
Penser avec Albert Camus
 

Du même auteur