Comment être auteurs individuellement et collectivement d’une pensée permettant de comprendre, créer, agir avec clarté, cohérence, pertinence ?
Comment être acteurs individuellement et collectivement de changement en tenant compte d’une société interculturelle, complexe, de proximité et globale ?
Cet ouvrage réaffirme la place centrale que peut tenir l’éducation populaire pour répondre à des questionnements-clés.
En effet, l’éducation populaire vise à construire, avec chacun, un peuple de démocrates, interminablement constructeurs de démocratie comme pratiques de vie commune apaisée et soucieuse de justice.
Elle est une démarche et un projet interminables par lesquels un groupe humain se propose et se donne les moyens de s’instruire et de s’éduquer par tous et pour tous.
Cet ouvrage propose douze portes d’entrée et une méthode pour revivifier l’éducation populaire et sa place au cœur des pratiques sociales.
Marc Héber-Suffrin est l’initiateur en 1971, avec son épouse Claire, des Réseaux d’échanges réciproques de savoirs (RERS®). Depuis l’âge de 21 ans, militant politique, il a participé et participe à de nombreuses associations. Militant et administrateur du RERS® d’Evry et du Mouvement français des RERS®, il représente les RERS® au Collectif des associations partenaires de l’école (CAPE). Diplômé d’études supérieures de sciences politiques, il a été avocat pendant 40 ans.