A-t-on encore le droit d'être fragile ?

ISBN 978-2-85008-982-4 Catégorie Comprendre la société
6,90 €
TTC
Entretiens avec Francesca Piolot
 
Mots-clés : Vulnérabilité, Solidarité, Emotions
Auteur Piolot Francesca
Poché Fred
Nombre de pages 168 p.
Format 12 x 18 cm
Partager
 
Aujourd’hui, chacun doit sans cesse se montrer performant et répondre aux exigences de la compétitivité. Le stress permanent et l’inquiétude pour l’avenir traversent notre vie quotidienne. On se sent, alors, parfois très vulnérable, comme écrasé, incapable de suivre ou de s’adapter. On éprouve le sentiment de subir un monde qui a perdu la question du sens et détruit progressivement la saveur de la vie. Pourtant, au-delà des apparences, il existe une « fragilité de la force », celle de l’autosuffisance qui pense que l’on peut se construire tout seul, sans les autres ; et à l’inverse, il existe une force au cœur de la fragilité qui se manifeste dans la solidarité. L’extrême vulnérabilité que nous vivons n’est pas un destin, mais un passage qui doit nous obliger à repenser notre société.
 
 
Fred Poché est professeur de philosophie à l’UNAM-Université, Université catholique de l’Ouest. Il a publié plus d’une douzaine de livres dont Blessures intimes, blessures sociales. De la plainte à la solidarité, Cerf, 2008 (Prix Jean Finot de l’Académie des Sciences Morales et Politiques).

Francesca Piolot a d’abord enseigné la philosophie au lycée et en usine. Puis, durant près trente ans, elle a produit et animé de nombreuses émissions sur France Culture pour lesquelles elle a reçu le Prix des auditeurs, le Prix international du documentaire et le Prix Scam de l’œuvre sonore.