La chose publique ou l'invention de la politique

ISBN 978-2-85008-899-5 Catégorie Comprendre la société
5,00 €
TTC

Une histoire pour lecteurs de tous âges

Mots-clés : Solidarité, Union.
Auteur Dujardin Philippe
Nombre de pages 40 p.
Format 12 x 18 cm
Partager
Il faut toujours s’étonner qu’avec du dissemblable, les humains puissent produire du semblable, qu’avec de la division, ils puissent produire de l’union.

L’opération d’assemblage de ce qui est composite peut être conduite sous bien des motifs. L’un de ces motifs, qui a cours depuis 2 500 ans au moins, a nom “chose publique”. De choses contrastées, opposées, les humains ont tenté de faire de la “chose publique”. Et ils ont nommé “politique” cet art de faire.

C’est des ressorts de ce “grand art” que ce texte nous entretient. Ces ressorts ne sont pas si nombreux, ni si étranges. Ils sont, au contraire, familiers, à disposition de chacun et de tous. Ils ont trait au “vide”, au “plein”, au signe “égal”, à la “découpe”. La fable, ici contée, en dévoile la présence et l’efficacité, lorsqu’ils servent la fabrication du “tenir ensemble”.
Philippe Dujardin est politologue. Depuis 2005, il exerce la fonction de conseiller scientifique de la direction de la prospective de la communauté urbaine de Lyon. C’est à la faveur de cette mission qu’il fait paraître, en 2009, dans la revue Sens public, l’essai d’anthropologie politique De quoi sommes-nous contemporains ? Dans La chose publique, il use de la trame interprétative proposée dans cet essai, mais il en adapte l’argument et l’expose sur un mode 
et dans un langage familiers.

Du même auteur