Autrefois on pouvait les appeler « dames patronnesses », aujourd’hui le public se fait souvent une fausse idée de ce que sont les travailleurs sociaux et surtout de ce qu’ils vivent quotidiennement. Eux-mêmes, laissent rarement entrevoir leur vécu.
L’envers du décor mis au jour, surpris dans le vif de la vie quotidienne des services, illustre et éclaire le rapport douloureux que les travailleurs sociaux entretiennent avec l’entourage professionnel, les « usagers », les institutions…
Cet ouvrage comprend deux parties :
-
une série de situations de terrain, décrites avec précision et analysées : l’isolement, la surcharge de travail, l’incompréhension, la violence… Elle permet de repérer et de comprendre pourquoi et pourquoi la souffrance est si fréquente ;
-
une proposition de moyens faciles à mettre en œuvre, respectueux des personnes en présence, permettant d’éviter le stress et l’accumulation de tensions. Ces moyens, illustrés par de nombreux exemples, montrent l’énorme bénéfice que professionnels et institutions pourraient tirer d’une approche plus systémique, débouchant sur une organisation mieux adaptée aux uns et aux autres, surtout aux usagers.
Chaque professionnel trouvera ainsi des mots pour exprimer ses ressentis, ses maux. L’encadrement disposera de pistes concrètes d’organisation. Les équipes pourront se (re)mettre en projet. Les institutions auront de réelles perspectives dynamisantes.
Josiane Marie Régi, formatrice et psychologue, a longtemps fréquenté les travailleurs sociaux. Ils ont été nombreux à se confier. Elle a été témoin de leurs questionnements, de leurs souffrances, de leurs convictions… Elle leur rend, ici, hommage.