Développer l'éthique en travail social

Catégorie Comprendre la société Référence 978-2-85008-824-7
Solidarité et engagement associatif
Mots-clés : Action sociale, Pratiques associatives.
16,10 €
TTC
Auteur Baptiste René
Caubère Bernard
Nombre de pages 240 p.
Format 15 x 22 cm
Poids g
Partager

En ces temps de crises et de révolution culturelle, où l’économique semble décider de tout, où la numérisation et la mesure ne laissent rien hors de leurs ambitions, il importe à l’action sociale de relever un défi : donner toute leur place aux bénéficiaires de l’action sociale, au nom d’une humanité commune que rien n’impose et que l’économique ne peut légitimer, et en même temps faire droit aux collectivités qui demandent de rendre compte de l’efficacité des programmes qu’elles financent – financements qui représentent une part importante de leurs budgets.

Pour répondre à ce défi, René Baptiste et Bernard Caubère ont choisi de nous faire entrer dans une démarche dynamique, une démarche éthique. Il s’agit d’inviter les acteurs à prendre en compte la complexité du champ social.

Les modes de fonctionnement interne des associations sont à remettre en chantier pour répondre aux questions d’aujourd’hui et de demain, pour définir leurs stratégies en cohérence avec leur visée éthique.

Ce livre sera précieux à quiconque, bénévole ou salarié, souhaite entrer dans une créativité et remettre en chantier ses propres pratiques associatives en action sociale.
 
René Baptiste, éducateur spécialisé de formation, a été pendant près de 25 ans, directeur général de l’association MESSIDOR en Rhône-Alpes. Il préside actuellement l’association ARAMIS, collectif régional des associations gestionnaires de services dédiés aux personnes handicapées psychiques. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur le management de l’action sociale ou la reconnaissance du handicap psychique.
 
Bernard Caubère, issu du monde de l’éducation, a exercé une carrière d’ingénieur et de manager en informatique, en parallèle à un engagement dans la réserve opérationnelle. Il est administrateur de plusieurs associations du Secteur médico-social dont GRIM, l’ADSEA42 (Association départementale pour la sauvegarde de l’enfant à l’adulte), l’ADPEP42 (Association départementale des pupilles de l’enseignement public). 

René Baptiste et Bernard Caubère sont, respectivement, président et vice-président de l’association GRIM qui gère des services dédiés aux personnes handicapées psychiques et aux majeurs protégés, dans le Rhône.
René Baptiste : 
 
Changer le social ? 
 
Penser l'avenir en association d'action sociale
 
Reconnaître le handicap psychique