La question de la parentalité est souvent mise sur le devant de la scène. Mais force est de constater que la voix des parents, notamment de milieu populaire, est souvent absente et que de nombreux stéréotypes et préjugés courent sur eux.
Au sein des Universités Populaires de Parents, créées depuis 2005 par l’ACEPP, des parents, avec le soutien d’universitaires, mènent des recherches sur la parentalité qui portent sur le décrochage scolaire, la transmission des valeurs, la cohérence éducative… Ces travaux sont ensuite le support pour initier des débats avec les acteurs locaux (enseignants, travailleurs sociaux, élus…) et générer des propositions et des projets locaux autour de l’éducation.
Cet ouvrage présente la démarche des UPP et les résultats des recherches des parents.
En analysant cette expérience, l’ouvrage invite à questionner nos approches sur l’accompagnement des parents, l’éducation populaire, la démarche participative et sur l’action sociale. Il propose ainsi de nouveaux regards pour repenser les actions autour de la parentalité.
Les auteurs sont les acteurs des Universités Populaires de Parents (UPP) : parents, animateurs, universitaires, institutionnels.
Emmanuelle Murcier et Michelle Clausier, chargées de la coordination et de l’accompagnement des Universités Populaires de Parents au sein de l’ACEPP (Association des collectifs enfants parents professionnels) ont coordonné l’ouvrage.