Six aventures éducatives et thérapeutiques pour faire autrement
Des histoires de famille, des histoires d’enfants désignés incasables.
Ils ont des vies cabossées. C’est leur point commun dans ce livre qui raconte un épisode de leur histoire.
Six récits, six histoires de famille, des drames où l’enfant joue le héros pour signifier à ses pairs que ça ne tourne pas rond, parce que ça tourne en rond depuis longtemps parfois.
Il s’expose, en payant le prix fort, pour faire réagir les siens, sa famille.
Sa quête : peut-être un autre demain.
Six récits pour six enfants qui, comme Pinocchio, leur frère de galère, cherchent dans un voyage de souffrance un havre où ils pourront se poser.
Six enfants qui ont la croyance d’un possible. Ils parlent de ce demain avec une sincérité propre à ces « sales gosses ». Pour certains, comme pour Pinocchio, cela devient possible.
L’auteur a choisi de prendre le lecteur à témoin de ces drames pour tenter de lui faire toucher du doigt ce qui se joue pour chacun de ces enfants lors d’une rencontre improbable. Une rencontre différente avec des adultes décidés à faire autrement. Il a choisi de mettre en scène les protagonistes plutôt que de les commenter.
Ceci nécessitait un style authentique. Des récits de vie qu’on pourrait croire théâtraux, des instants qu’on pourrait croire fictions.
Cet ouvrage est destiné à tous ceux qui se préoccupent d’atténuer la souffrance des enfants et qui sont conscients de l’importance du groupe familial dans cette quête. Ils s’adressent également à tous les autres, professionnels ou non, intéressés par ce témoignage.
Armand de Soto, thérapeute et médiateur familial, intervient depuis plus de vingt-cinq ans auprès d’enfants et de familles qui rencontrent des difficultés de vie. Ces dernières années, il s’est particulièrement consacré aux familles dont les enfants particulièrement jeunes présentent des dysfonctionnements sociaux majeurs. Il a voulu innover dans leur prise en charge. Ce livre raconte le travail mené avec six d’entre eux.
Préface de Philippe Meirieu.