Quel est le rôle de l’éducation dans l’édification des sociétés urbaines dignes de ce nom ?
Quelles sont les principales mutations de la société, de la famille, du politique, des institutions scolaires, du tissu urbain… qui pèsent sur les acteurs de l’éducation ?
Quelles relations, plus ou moins difficiles, et quelles nouvelles formes de coopération peut-on observer, ou promouvoir, entre toutes les parties prenantes des pratiques éducatives ?
Quelles expériences naissent de ces nouvelles coopérations ?
Cet ouvrage collectif vise à faire davantage reconnaître tous ceux qui sont les acteurs de l’éducation dans la cité, au premier rang desquels les parents. Il analyse les principaux problèmes qui motivent et encadrent aujourd’hui l’intervention éducative à l’échelle locale. Il met en relief un ensemble de pratiques, le plus souvent partenariales, axées sur le droit à une éducation de qualité pour tous, et en dégage un certain nombre d’interpellations.
Les auteurs sont, délibérément, très diversifiés : professionnels du développement social et urbain, travailleurs sociaux, responsables associatifs, élus, chercheurs…
L’ouvrage a été coordonné par Vincent Berthet, journaliste, directeur de la revue Économie et Humanisme de 1992 à 2007, et par Laurence Fillaud-Jirari, politologue. Tous deux sont actuellement chargés d’études et rédacteurs à Développements et Humanisme (www.developpements-et-humanisme.eu).
Sont partenaires de cette édition : l’Inter-Réseaux des professionnels du Développement Social Urbain (IR DSU), le Comité National de Liaison des Associations de Prévention Spécialisée (CNLAPS), la Ville de Vaulx-en-Velin, Promotion des Initiatives Sociales en Milieux Éducatifs (PRISME), le Centre d’Études Pédagogiques pour l’Expérimentation et le Conseil (CEPEC), le Centre de Ressources Politique de la Ville de l’Essonne, le Réseau des villes éducatrices, les Centres sociaux (Fédération du Rhône), les Francas.