Fondateur du Mouvement international ATD Quart Monde, Joseph Wresinski (1917-1988), après avoir fait lui-même l'expérience de la pauvreté, a été en 1987 l’inspirateur de la Journée mondiale du refus de la misère célébrée chaque 17 octobre. Il est également l'auteur du rapport sur la grande pauvreté qui est à l’origine de la loi française sur la lutte contre les exclusions.
Il a consacré sa vie à la lutte contre la misère en promouvant des actions concrètes et une réflexion visant à :
- considérer les plus pauvres comme les premiers acteurs de la lutte contre la pauvreté ;
- associer les plus pauvres à la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques qui les concerne ;
- porter l’ambition d’un monde sans pauvreté, un monde où les droits à la vie familiale, au travail décent, à la participation sociale, culturelle et politique sont premiers.
Cet engagement s’est situé délibérément dans une démarche républicaine donnant pleinement leur sens aux termes Liberté, Égalité, Fraternité.
L'ouvrage restitue le parcours, la réflexion et l’action de cet homme exceptionnel en les développant par thèmes en cinquante questions et trois parties : l’Égalité c’est le fait, la Liberté c’est le droit, la Fraternité c’est le devoir - l’ensemble s’appuyant sur des textes, des conférences, des interviews souvent inédits.
Une occasion pour découvrir cet homme et alimenter nos réflexions et nos débats à propos des actions contre la misère.
Française mariée avec un Belge, Marie-Hélène Dacos-Burgues a vécu pendant neuf ans, avec ses trois enfants dans le quartier le plus pauvre de Liège où elle a créé et animé, en tant que volontaire, une antenne du Mouvement international ATD Quart Monde, avec pré-école et club féminin annexés. Elle est l’auteure de la biographie d’un enfant très pauvre de Liège : Il a grandi tous les jours, et d’un livre de photographies : La maison de Willy. Elle a participé à plusieurs recherches et ouvrages collectifs sur la pauvreté, notamment Culture mosaïque et Pauvreté et scolarisation. De retour en France, elle a eu à cœur de présenter la pensée et l’action de Joseph Wresinski, prêtre atypique qui a porté les valeurs de la République.