Civilisation en métamorphose

Catégorie Comprendre la société Référence 978-2-38548-006-6

Osons la confiance
Parcours d'une femme des 30 glorieuses et 30 étonnantes

Mots-clés : Géopolitique, Humanisation, Transformation
Auteur Dupoux-Couturier Irène
Préface / Postface Giorgini Pierre
Viveret Patrick
Nombre de pages 192 p.
Poids 269 g
Période de publication Décembre 2024
Partager

Chaque vie est une aventure, voire une épopée. En racontant la sienne, avec humour, avec comme fil rouge : qu’ai-je appris, comment l’ai-appris, comment le mettre en œuvre, Irène Dupoux-Couturier appelle les lecteurs, et particulièrement les femmes, ou ceux qui intègrent la pensée dite féminine, à réfléchir sur leur propre destin, comment transmettre ce que l’on a appris ?

Un processus que ses réseaux internationaux issus du Massachusetts Institute of Technology (MIT) appellent « l’apprenance ». D’une jeunesse multipolitique à une plongée dans l’international, elle décrit les « signaux faibles » des changements de société, la montée de nouveaux « soft-power », les pouvoirs de l’influence douce, comment les prendre en compte, particulièrement dans les stratégies des grandes sociétés multinationales, des institutions, des organisations. Le multiculturel l’a amenée depuis les séminaires pour les dirigeants de Royal Dutch Shell ou de grandes entreprises européennes et américaines à l’ouverture des pays de l’Est à l’économie de marché, de la Russie à l’Ukraine, de la Lituanie à la Roumanie.  La culture et l’art sont un des fondements de cette écoute des sociétés. 

Pour le sociologue Alain de Vulpian et pour elle, il ne s’agit plus de transformations mais de métamorphose biologiquement vivante des civilisations. Quel est le sens de ces métamorphoses en marche ? 

Dans les drames actuels, peuvent-elles persévérer ? Quelle est la capacité de rebond de l’être humain ? Où les jeunes veulent-ils nous emmener ? Est-ce vers un réveil de l’esprit où la composante « féminine » partagée semble être un des éléments fondamentaux de cette métamorphose ?

Irène Dupoux-Couturier est une historienne. Après ses diplômes en Sorbonne et à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, elle fut auditrice à l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale et au CEO seminar de l’Aspen Institute (États-Unis), co-fondatrice en 1973 du CEFRI, Centre de Formation aux Réalités Internationales, pour aider les entreprises et administrations françaises et étrangères à mieux comprendre les cultures nationales et managériales dans lesquelles elles sont impliquées. Co-fondatrice de SoL France en 1999 (Society for Organizational Learning, créée au MIT), co-présidente du forum Global SoL à Paris (2014), 450 personnes venant de 35 pays, intervenante dans de nombreux forums en France et à l’étranger, co-fondatrice de la mouvance Happymorphose, spécialiste des pays de l’Est où elle a vécu plusieurs années.

Pour visualiser le sommaire (format pdf) : Sommaire