Grandir en Protection de l'enfance
Enjeux cliniques et organisationnels
Auteur | Michon Justine Pelège Patrick |
---|---|
Préface / Postface | Meirieu Philippe Rimbault Chantal |
Nombre de pages | 232 p. |
Format | 15 x 22 cm |
Poids | 315 g |
À l’appui de nos pratiques respectives, de programmes de recherche, d’action et de formation auprès des collectivités territoriales et du secteur habilité dans lesquels nous sommes intervenus toutes ces dernières années, nous voulons contribuer à une approche à la fois clinique et organisationnelle, de façon à ce que cet ouvrage répondre aux objectifs suivants :
– clarifier à l’appui de travaux pluridisciplinaires les besoins de l’enfant et une approche écosystémique de son développement, les points de vigilance à prendre en compte dans le parcours des enfants confiés et placés ;
– proposer un éclairage sur les manifestations de la souffrance infantile jusqu’à l’âge adulte en prenant en compte les conséquences traumatiques de certaines situations somatiques, psychiques et sociales vécues durant les temps de leur développement ;
– rester attentif aux difficultés de l’exercice de la fonction parentale et sortir d’une idéologie familialiste d’un parent à tout prix ;
– comprendre l’évolution des politiques publiques, leur complexité et les logiques institutionnelles qui impactent directement les pratiques professionnelles et soutenir des modèles organisationnels cohérents au service de la protection de l’enfant.
Notre propos est éclairé par des convictions éthiques, philosophiques, scientifiques mais aussi méthodologiques et pragmatiques, à savoir comment améliorer le champ des pratiques professionnelles et institutionnelles. Il est primordial de garder présent dans les objectifs premiers de la PE (Protection de l’enfance), le sens, la gravité et l’importance de cette politique publique, sans occulter la complexité de mise en oeuvre et le principe de réalité des moyens économiques et humains contemporains. Cette approche évacue d’emblée toute tentative de simplification, toute volonté par exemple d’expliquer les difficultés actuelles par les seules contingences administratives et financières. Pour citer Edgar Morin : « Il y a une faute intellectuelle à réduire un tout complexe à un seul de ses composants ».
Justine Michon est assistante sociale, chef de service ASE, puis en milieu associatif en Protection de l’enfance, formatrice auprès des travailleurs sociaux en formation initiale, formation continue dans les départements et le secteur habilité dans des actions de formation en Protection de l’enfance, et prestataire en APP.
Patrick Pelège est éducateur spécialisé, formateur, docteur en sociologie de l’EHESS, psychanalyste de la section clinique de Lyon, intervenant au CPCT et en cabinet. Chercheur et prestataire en Petite enfance auprès de Conseils départementaux et du secteur, habilité depuis 12 ans. Il est également assesseur au TPE de Lyon et prestataire en APP.
Pour visualiser le sommaire (format pdf) : Sommaire
Du même auteur