Silence de Dieu (Le)

ISBN 978-2-36717-907-0 Catégorie Comprendre la société
8,50 €
TTC

Enfin rompu ?

Mots-clés : Christianisme, Judaïsme, Islam, Évangiles, Torah, Coran
Auteur Steiger André
Nombre de pages 64 p.
Format 15 x 22 cm
Poids 373 g
Partager

Quand trois religions se réclament du même Dieu qui leur « parle », dans la Torah pour le judaïsme (écrite au IXe siècle avant J.C), les Évangiles pour le christianisme (1e siècle), et le Coran pour l’islam (VIIe siècle), n’est-il pas légitime de confronter entre elles ces Paroles successives, inscrites et figées dans leurs Livres Saints, pour en saisir la pertinence et la progression dans la Révélation ?  D’autant que, selon les Écritures, c’est le même envoyé de Dieu, l’archange Gabriel, qui intervient à l’origine des Évangiles (annonce faite à Marie) et du Coran (« dicté » textuellement au Prophète Mahomet). 

De ce livre, Dieu est le personnage central. De lui on ne sait avec certitude que deux choses :

– nul ne l’a jamais vu. Personne ne peut le décrire dans sa réalité visuelle ;

– il n’a jamais rien écrit de sa propre main, aucun des textes Saints ou Sacrés qui lui sont attribués. C’est toujours la main de l’homme qui a tenu la plume…

Ce Dieu, qui était très « bavard » au début, est soudain devenu silencieux. Tellement silencieux que beaucoup en ont conclu qu’il n’existait pas. Pour montrer que « le silence de Dieu » ne signifie pas son absence, Dieu n’est-il pas en train de se révéler à nouveau, à chacun, mondialement, librement, loin des dogmes, des rituels et des Credo, et d’une manière totalement inattendue ?  

Tel est l’objet de cet ouvrage.

André Steiger, auteur de la Carte des Siècles : carte murale historique et culturelle (en cinq planches et périodes différentes). Elle a décoré les murs des classes, des chambres d’étudiants, des salles d’attentes et des librairies de musée, à des milliers d’exemplaires.

Pour visualiser le sommaire (format PDF) : Sommaire

Du même auteur