Dictionnaire des pratiques locales alternatives

ISBN 978-2-36717-783-0 Catégorie Comprendre la société
14,00 €
TTC

 
Mots-clés : Territoires, Initiatives de politiques locales, Politiques alternatives, Économie sociale et solidaire, Développement local, Action collective, Empowerment
 
Préface de Didier Minot
 
Auteur Doré Gwénaël
Nombre de pages 192 p.
Format 15 x 22 cm
Poids 270 g
Partager
 
Aujourd’hui, les citoyens se mobilisent localement pour répondre à divers enjeux : écologies, alimentation et consommation, services, emploi, financement d’initiatives et de créations d’entreprises, créativité, démocratie participative au niveau local… Ces initiatives sont menées le plus souvent par des groupes locaux, généralement appuyés par des dispositifs et des financements des pouvoirs publics.
 
Ces démarches s’organisent le plus souvent dans un cadre d’économie sociale et solidaire ou publique, mais également hybride, voire strictement privé (par exemple, business angel). Elles concernent des réalisations locales, des dispositifs institutionnels (par exemple : intercommunalités), et des financements.
Ces pratiques font l’objet de diverses appellations et acronymes, dans lesquels seuls les spécialistes se repèrent et qui sont mal connus d’un grand public. Afin de permettre à un large public de maîtriser divers dispositifs, un dictionnaire de 67 termes est proposé. Chaque fiche comporte une présentation générale du concept et des renvois à des sources complémentaires.
 
Pour visualiser le sommaire (Format pdf) :
Sommaire - Dictionnaire des pratiques locales alternatives
 
Gwénaël Doré est consultant. Il a exercé en France dans différentes structures nationales d’appui au développement territorial. Il a été professeur associé en université et il est chercheur associé à l’Unité mixte de recherche (UMR) de Sciences pour l’action et le développement – Activités, produits, territoires (SAD-APT) à l’Institut national de la recherche agronomique AgroParisTech.
Ses travaux récents portent notamment sur les territoires non métropolitains (Hors des métropoles, point de salut ? Les capacités de développement des territoires non métropolitains, L’Harmattan), sur les contractualisations territoriales (étude sur les contrats de ruralité pour le Commissariat général à l’égalité des territoires [CGET]), sur les collectivités locales (Communes et intercommunalités. Fonctionnement et pouvoir d’agir, Berger-Levrault) et sur les formes alternatives d’économie (économie circulaire et lieux d’innovation).