Monde à réinventer (Un)

ISBN 978-2-36717-727-4 Catégorie Comprendre la société
14,50 €
TTC
Les opportunités du changement climatique
 
Mots-clés : Écologie, Développement durable

 
Auteur Verron Jacques
Nombre de pages 168 p.
Format 15 x 22 cm
Poids 244 g
Partager
 
Qu’est-ce que le changement climatique ?
Il est une expression du monde remodelé sous l’influence des humains, désormais les acteurs premiers du système terre. Il n’est en tout cas pas réductible à la seule décarbonation de l’économie et ne se règlera pas indépendamment de tout le reste. Le changement climatique est une manifestation particulière de l’évolution de notre monde et de nous-mêmes, les êtres humains.
 
Le changement climatique interpelle notre façon de penser le monde et d’interagir avec lui : consommation d’énergie, refus des limites, conception du progrès, de l’économie, du travail, de la prévision et de l’avenir. Il questionne nos rapports à la nature, au temps et à l’espace, nos modes d’information et de communication. Il interroge notre vision de la science et de la technique, nos fonctionnements sociaux et politiques, la relation à nos enfants, etc.
Le changement climatique nous parle d’abord de nous, les êtres humains. Il nous dit quelque chose de nos comportements et de nos fonctionnements personnels et sociaux. Il nous parle de la façon dont nous sommes reliés entre nous et aux différents habitants de notre planète, humains ou non. Le changement climatique nous invite à nous « guérir », à nous faire évoluer, à nous ré-apprendre à vivre.
 
Dans cet ouvrage, l’auteur interroge toutes les dimensions du changement climatique et répond avec clarté et rigueur, à ces différents questionnements. Il donne des repères pour une réflexion citoyenne individuelle et collective et ouvre des voies pour notre ré-invention.
 
Pour visualiser le sommaire (Format pdf) :
Sommaire - Un monde à réinventer
 
Ingénieur de formation, Jacques Verron est un explorateur.
Il a cocréé la principale entreprise européenne de méthanisation des ordures ménagères. Une fois le lancement assuré, il change de voie et devient océanographe spécialiste de la modélisation des circulations océaniques et de l’observation spatiale de l’océan. Il a été en particulier un des pionniers du développement de l’océanographie opérationnelle en France et en Europe. Scientifique il mène en parallèle une activité de psychothérapeute en analyse psychoorganique.
Jacques Verron est aujourd’hui directeur de Recherche émérite au CNRS. Il poursuit ses explorations en fondant une entreprise de recherche fondamentale en océanographie et hydrologie qu’il compte bien céder prochainement à ses salariés… pour poursuivre ses explorations.