Cultiver la relation enfant-nature

Catégorie Comprendre la société Référence 978-2-36717-698-7
De l'éloignement à l'alliance
 
Mots-clés : Enfance, Nature, Écologie, Développement durable, Apprentissage
 
Préface de Dominique Cottereau
12,90 €
TTC
Auteur Nesme Anne-Louise
Nombre de pages 120 p.
Format 15 x 22 cm
Poids 176 g
Partager
 
Enfance et nature se conjuguent trop peu souvent ensemble.
Nos modes de vie et nos représentations ont peu à peu contribué à cette dissociation. Sans l’avoir choisie, sans même parfois en avoir vraiment conscience, nous autres – parents ou professionnels – cautionnons et favorisons une forme de « production d’enfants hors-sol ».
 
Ce faisant, nous les privons d’un espace de ressources, de plaisir et d’apprentissage. En outre, leur développement et leur bien-être peuvent en être impactés. À plus long terme, se pose la question de savoir comment ces citoyens en devenir pourront protéger demain une nature qui leur est étrangère lorsqu’elle ne leur est pas présentée comme dangereuse. La situation écologique impose pourtant que cette rencontre puisse exister. Sans en faire une nouvelle injonction, ni renoncer à considérer la nécessité de changements plus collectifs, il est possible d’étayer notre positionnement en tant qu’adultes, dans la perspective de faire exister un peu plus la nature pour tous.
Cet ouvrage propose des ressources issues d’expériences et de terrains variés (petite enfance, école, cité,…) Au bénéfice de chacun et in fine de celui des enfants.
 
 
« L’enjeu est, en même temps, éducatif et civilisationnel : nous n’avons plus vraiment le choix. Il nous faut aujourd’hui réussir à éduquer nos enfants et à sauver la planète. Ce livre nous montre pourquoi et comment, nous pouvons, nous devons, faire les deux ensemble. »
Philippe Meirieu, pédagogue
 
Pour visualiser le sommaire (Format pdf) :
Sommaire - Cultiver la relation enfant-nature
 
Anne-Louise Nesme est mère de trois enfants, formatrice dans le champ éducatif et médicosocial, sociologue consultante, et, par ailleurs, directrice pédagogique de la formation continue en Sciences humaines et sociales (Département de psychologie – Sciences humaines et sociales) à l’Université catholique de Lyon.