Mécontentement (Le)

Catégorie Comprendre la société Référence 978-2-36717-656-7

 
Mots-clés : Éthique sociale, Vivre ensemble
12,90 €
TTC
Auteur Poché Fred
Niveau Synthèse
Nombre de pages 240 p.
Format 12 x 18 cm
Poids 218 g
Partager
 
Souffrance au travail, fracture numérique, crise identitaire, urgence climatique, fins de mois difficiles… Les raisons de l’exaspération actuelle ne manquent pas.
Dans ce contexte, certains individus ou groupes expriment alors de vives colères et s’efforcent de s’organiser. Mais d’autres au contraire, paralysés par un sentiment d’impuissance, au mieux s’accommodent de cette réalité anxiogène, au pire s’enfoncent dans le ressentiment.
 
Qu’est-ce que ces différentes attitudes révèlent de notre situation sociale ?
Qu’expriment-elles, en creux, de ce que les gens aimeraient voir émerger comme formes de vie plus acceptables ?
À partir de quels critères est-on en droit d’affirmer le caractère inacceptable d’une situation et à quel moment le mécontentement se révèle-t-il, au contraire, problématique ?
Quelles ressources convient-il de mobiliser pour entrer dans une dynamique de participation démocratique propre à dépasser le sentiment d’insatisfaction permanente ?
 
Tels se présentent les défis à la fois éthiques et politiques que doit relever, selon l’auteur, notre pays.
 
Fred Poché est professeur de philosophie contemporaine à la Faculté des Sciences humaines et sociales de l’Uco à Angers ; membre du Laboratoire multi-sites EA 4050 « Recherches en psychopathologie : nouveaux symptômes et lien social », composante Angers UCO.
 
Auteur de nombreux essais et monographies, il a publié notamment : Blessures intimes, blessures sociales (Cerf ; prix Jean Finot de l’Académie des Sciences morales et politiques) et Une éthique du vivre-ensemble (Chronique sociale).