Comment vivre au quotidien en accord avec ses fondements de vie ? Comment tendre à une authenticité avec soi-même, avec autrui dans un accord possible avec son environnement ? Comment positionner son pouvoir personnel, assumer sa responsabilité dans un contexte complexe et parfois très conflictuel ? Comment mieux cerner les différents principes et attitudes concourant à une démarche vers l’autonomie ?
Cet ouvrage, présenté sous forme d’abécédaire, permet de clarifier la notion d’autonomie. Il propose des chemins pour vivre en cohérence avec ses choix existentiels. Il amène à se positionner pour sortir de l’aliénation, dépasser l’Angoisse, couper le cordon…, afin de produire sa vie dans un engagement réfléchi et conscient.
Les notions abordées sont enrichies par des exemples concrets en référence avec des écrits de penseurs dont Jean Vassileff, Eugen Drewermann, John Kenneth Galbraith et Jean Ziegler. Elles permettent de croiser des apports philosophiques, sociologiques, économiques… Ils invitent à se positionner pour répondre à la question :
Qu’est-ce que je fais de ma vie ?
Frank Hermann, pédagogue, formateur-consultant, a été membre de l’Institut de Pédagogie du Projet (Nantes) fondé par Jean Vassileff dont il a été un proche collaborateur. Il approfondit, dans cet ouvrage, les réflexions entreprises par ce dernier en utilisant dans ses recherches les écrits notamment d’Eugen Drewermann, de Karl Jaspers…
L'auteur a écrit aussi chez Chronique sociale, L'autonomie, clé du changement.