Gandhi, libérateur de l’Inde et inventeur de la non-violence, est fréquemment cité par les « objecteurs de croissance » contemporains. Les critiques radicaux des doctrines économiques de la croissance et du développement ont naturellement adopté le vieux sage au rouet et aux sandales pour appuyer leurs propos en direction de la simplicité volontaire.
« Vivre simplement pour que tous puissent simplement vivre », « Il y a suffisamment de ressources sur la planète pour répondre aux besoins de tous, pas pour satisfaire l’avidité de chacun » sont des sentences qui lui sont couramment attribuées.
Qu’en est-il vraiment de la pensée de Gandhi concernant les questions de l’industrialisme, de la richesse, de la propriété, de l’organisation politique et économique ? Peut-on, sans faire de contre-sens, considérer Gandhi comme un précurseur de la décroissance ?
Cette exploration dans les textes du Mahatma Gandhi cherche à apporter un éclairage sur son apport original et d’une étonnante modernité, qui nous aide à penser et à agir face aux défis écologiques et sociaux du siècle en cours.
Guillaume Gamblin, rédacteur au mensuel S!lence, est membre du MAN-Lyon et de la revue Alternatives Non-Violentes. Il est également l’auteur de L’insolente. Dialogues avec Pinar Selek (éd. Cambourakis/Silence).