Personnes en situation de handicap au défi des droits et libertés

Catégorie Comprendre la société Référence 978-2-36717-502-7

Droits fondamentaux et accompagnement

Mots-clés : Droits de l'Homme, Droits de l'accompagnement. 
15,00 €
TTC
Auteur Gaurier Bruno
Préface / Postface Prévos Albert
Nombre de pages 204 p.
Format 15 x 22 cm
Partager
« L’entrée par les droits : établir le pouvoir d’agir des personnes comme un droit fondamental applicable à tous les êtres humains, quelle que soit leur situation, quel que soit leur niveau de dépendance… Nul ne peut décider de la vie de quelque autre en ses lieu et place. Le droit à l’accompagnement choisi fait partie des droits fondamentaux de toute personne qui le fait prévaloir ou le nécessite ; sachant qu’accompagner une personne, fût-elle en situation de handicap et peut-être de grande dépendance, ne revient pas, ne saurait revenir à se substituer purement et simplement à elle dans la décision, en termes juridiques au premier chef, mais aussi en termes de simple humanité… »

C’est le propos de cet ouvrage.
Le Conseil français des personnes handicapées pour les questions européennes (CFHE) a été fondé en 1993. La Commission européenne, désirant traiter avec des interlocuteurs qualifiés, a encouragé la création, dans chacun des États membres, d’un Conseil national représentatif des personnes handicapées et leurs familles. Les 8 associations dites fondatrices (APAJH, APF, CFPSAA, FNATH, GIHP, UNAFAM, UNAPEI, UNISDA), associations de personnes handicapées et de familles, ont décidé de s’unir et de donner au CFHE des statuts qui en garantissent la représentativité. Une quarantaine d’associations nationales s’y rassemblent aujourd’hui, ce qui lui permet de réellement « agir sur l’Europe et agir à partir de l’Europe ». Ce texte témoignage de leur engagement.
 
Bruno Gaurier a été engagé toute sa vie et milite toujours au sein de diverses associations de personnes handicapées françaises et européennes et du Forum européen des personnes handicapées, des instances officielles européennes et internationales. Il est expert de la Convention internationale des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées à l’écriture et au suivi de laquelle il a pris part. Médiateur diplômé, il est également écrivain et traducteur.