Mémoires de la guerre d'Algérie
Ce cahier pédagogique s’adresse avant tout aux élèves et aux enseignants des lycées et des collèges qui abordent la question de la guerre d’Algérie et/ou celle des mémoires de cette guerre, même s’il est uniquement centré sur la mémoire d’anciens appelés en Algérie issus du monde rural.Les témoignages ont été recueillis dans le cadre du documentaire Ils ne savaient pas que c’était une guerre ! ; film diffusé sur France 3 Sud-Est en 2014, puis distribué en salles de cinéma à partir de 2017 ; désormais disponible en DVD ou en clé USB. Les analyses historiques ont été rédigées par un enseignant d’histoire et géographie en lycée, à l’occasion de la publication, par la Chronique sociale, d’un livre portant le même titre que le film ; livre relu et préfacé par Nicolas Bancel, enseignant-chercheur à l’Université de Lausanne et par deux membres de son équipe : Claire Nicolas et Romain Chasles.
Terminent ce cahier pédagogique, des cartes de l’Algérie d’avant 1962, une chronologie, un abécédaire de sigles employés, ainsi qu’une bibliographie. Toutes les photos ont été offertes par les interviewés, tous issus d’un même village – Bourg-Argental dans la Loire –, comme le sont Fabrice Badol, enseignant d’histoire, et Nicolas Bancel (enfin presque) ainsi que Jean Paul Julliand, réalisateur, qui a coordonné toutes les étapes de ce projet.
Le livre d'accompagnement
Nicolas Bancel, historien, professeur à l’Université de Lausanne et coanimateur du groupe de recherche Achac. Sa famille est originaire d’un village voisin de Bourg-Argental : Saint Julien Molin Molette.
Claire Nicolas et Romain Chasles, assistants diplômés à l’Université de Lausanne. Ils travaillent sur l’histoire coloniale.
Fabrice Badol, enseignant d’histoire et géographie, actuellement en poste au lycée Claude Fauriel de Saint-Étienne. Il a passé toute son enfance à Bourg-Argental, où vivent ses parents.
Jean-Paul Julliand, professeur d’EPS de formation, enseigne en lycée, collège puis à l’Université. Actuellement, il se lance dans la réalisation de documentaires sur l’enseignement, mais aussi sur sa ville natale Bourg-Argental, où a été tourné le film « Ils ne savaient pas que c’était une guerre ! ».