Je développe mon attention
Auteur | Vittoz IRDC |
---|---|
Nombre de pages | 64 p. |
Format | 17 x 23 cm |
Poids | 125 g |
Conçu de façon simple et ludique il favorisera leur autonomie, par un usage facile à la maison ou à l’école.
Il a pour objectif d’aider l’élève à aborder les apprentissages sereinement, en lui apportant des outils pour développer et maintenir son attention, sa concentration et diminuer son stress émotionnel.
Il présente des exercices de la méthode Vittoz.
Grâce à un entraînement régulier, l’élève retrouvera confiance en lui.
Un outil indispensable pour la réussite scolaire de tous les enfants !
Caroline Chapelle, professeur d’arts plastiques en collège, illustratrice de l’ouvrage et de la couverture
Marie-Thérèse Durand, professeur de physique chimie
Dr Annick Leca, psychiatre, coordinatrice
Clotilde Marret, professeur des écoles
Alain Soleilhac, professeur des écoles
Marie-Françoise Tay, professeur des écoles
Brigitte Wosinski, professeur spécialisé des écoles (maîtresse E Rased)
Les auteurs, diplômés de l’IRDC Vittoz, sont tous praticiens de la méthode.
Le déroulement de l’exercice Vittoz est détaillé sur la page de gauche. Il est conseillé de faire vivre et sentir l’exercice corporellement avant de faire la fiche d’application située en page de droite. Les exercices peuvent être faits au fur et à mesure des besoins et des situations rencontrées. Exemple - Il sera possible, en classe, de décider ensemble, du besoin du moment : « J’ai remarqué beaucoup d’oublis, cette semaine. Voulez-vous qu’on voie ensemble com-ment faire son cartable, pour ne plus oublier de matériel ? »
Ce cahier permet à l’enfant de pratiquer les exercices de la méthode Vittoz afin de « se sentir bien à l’école pour mieux travailler ». Il va y apprendre à être présent par ses sensations à lui-même et aux autres, à écouter consciemment les consignes de l’adulte. Cela lui permettra d’améliorer son attention et sa confiance en lui.
L’exercice d’application du cahier est une illustration de ce qui sera vécu en classe, en salle de psychomotricité ou à la maison. L’enfant sera libre de dessiner, de colorier, d’écrire sur son cahier. Aucune évaluation de l’adulte, seuls les encouragements oraux permettront à l’enfant d’avancer en confiance, sans peur d’être jugé.
On recommandera aux élèves de s’entraîner à refaire l’exercice à la maison pour une meilleure efficacité. La découverte de la méthode Vittoz permettra à l’adulte accompagnateur de voir la démarche proposée dans son ensemble. Des stages de découverte sont proposés par l’association Vittoz IRDC www.vittoz-irdc.net
Pour visualiser le sommaire (Format pdf) :
Du même auteur