Chronique sociale
Chronique sociale
Nous vous aidons à comprendre le monde
Image
Fondée à Lyon en 1892, Chronique sociale s'est préoccupée dès ses origines
de sensibiliser aux évolutions de la société et de suggérer une organisation
de la vie collective, plus solidaire et plus respectueuse des personnes.

Chronique sociale
Image
Votre panier est vide
Image
Mon compte
Image
Image
S'écouter pour écouter
SESAM : une méthode à l'écoute du langage non verbal

Auteur(s) : Bertier-Blancher Marie-Sabine / 
Niveau de lecture : Synthèse
Nombre de pages : 304 p
Poids : 0,411
Format : 15 x 22 cm
ISBN : 978-2-36717-148-7
Thèmatique : Psychologie

Prix unitaire TTC : 17,50 €

 
4e de couverture  |  L'auteure
4e de couverture
S’écouter pour écouter

SESAM : méthode à l'écoute du langage non verbal
Cet ouvrage propose une méthode d'engagement dans l'écoute, c'est-à-dire des outils de prise de conscience et d'intensification de la relation, pour un mieux-être de chacun et de tous dans les diverses situations de vie à traverser.
L'écoute y est envisagée comme une expérience singulière. Cela suppose de se mettre à l'écoute de la manière dont les choses sont dites ou non dites, de ce qui n'est pas dit, de ce qui se dit ailleurs que dans et par les mots. Autrement dit, il s'agit de se mettre à l'écoute du non verbal dans la relation ou de l'entre les mots, dans l'ailleurs des mots, pour apparaître et s'entendre.
Ainsi l'objet de l'écoute est d'abord soi-même. Comment suis-je quand j'écoute ? Que m'arrive-t-il quand j'écoute ? Quels changements, quels mouvements intérieurs se produisent-ils en moi quand je suis attentif à écouter ? Quels risques y a-t-il pour moi à écouter et quels bénéfices ? Qui est ce moi que je rencontre quand j'écoute ? Et quel est cet autre, qui sont ces autres, quel est ce monde ?
Cet ouvrage permet à chacun d'affiner son expérience de l'écoute par des expérimentations. Celles-ci montrent que l'écoute de l'autre ou des autres suppose l'écoute de soi, de ses propres mouvements intérieurs. Ces mouvements se manifestent d'abord au niveau des sensations puis à celui des émotions. Ils conduisent à des images et des associations d'idées. Enfin ils peuvent ouvrir à une pensée. Cette pensée, résultant des liens qui peuvent apparaître entre les sensations vécues, les émotions, les images et associations présentes, n'est pas ou n'est plus une pensée automatique. C'est une pensée fonctionnelle. Elle est agie par moi, mes mouvements intérieurs et l'analyse que je peux en faire, en même temps qu'elle est agissante sur moi, sur mon rapport au monde et donc sur la relation.
Cet ouvrage, par ses éclairages diversifiés, ses propositions d'expériences, est un outil de travail personnel, un support dynamique pour un groupe en recherche ou un groupe de formation.
Chronique sociale
Chronique sociale
Chronique sociale
Chronique sociale
Crédits
Powered by WysiUp
Image
Image
Chronique sociale - 1, rue Vaubecour - 69002 LYON - Téléphone : 04 78 37 22 12 - Télécopie : 04 78 42 03 18 - Siret 973 500 242 00035

Image
Haut de la page