Chronique sociale
Chronique sociale
Nous vous aidons à comprendre le monde
Image
Fondée à Lyon en 1892, Chronique sociale s'est préoccupée dès ses origines
de sensibiliser aux évolutions de la société et de suggérer une organisation
de la vie collective, plus solidaire et plus respectueuses des personnes.

Chronique sociale
Image
Votre panier est vide
Image
Mon compte
Dans un esprit de responsabilité partagée
Image
Changements de garde

Lorsqu'il met un terme à ses activités à temps plein, en 1964, Joseph Folliet est remplacé à la direction de la Chronique par Gilbert Blardone, son plus proche collaborateur.
Ce dernier a produit ou coproduit des ouvrages de référence déjà cités, dirige la revue Chronique sociale, qui a donné son nom et son renom à l'association, puis À l'écoute du monde - Feuille de route, destinée plus particulièrement aux animateurs. C'est toutefois leur infléchissement jugé culturellement trop ambitieux qui conduit le conseil d'administration à le mettre en minorité en 1972.
Maurice Sadoulet, polytechnicien de formation, fut longtemps président du Secrétariat social. C'est lui qui met en place les Semaines sociales régionales, qui reprennent et diffusent les thèmes de la Semaine sociale nationale. Il prend donc naturellement la responsabilité de l'institution jusqu'en 1974, puis confie la "coordination des activités" à Charles Maccio, déjà chargé de la formation et de l'édition depuis 1973. (Ultérieurement, Maurice Sadoulet, à la demande de l'évêché de Lyon, participera à la création et à l'animation de l'Antenne sociale de Lyon en relation avec les Semaines sociales de France.)
Image
Charles Maccio, prolifique artisan de la Chronique

Maçon d'origine, permanent de la JOC, puis de la CFDT Rhône-Alpes, Charles Maccio anime et transforme la Chronique jusqu'en 1987. Il a publié et publie encore de nombreux ouvrages, souvent les plus lus et vendus. Ceux-ci intéressent d'abord la formation des animateurs : Animation de groupe, en 1972 (qui, dix fois réédité, atteint le tirage record de 55000 exemplaires), Pratique de l'expression orale, écrite, audiovisuelle, travail personnel, en 1978, Autorité, pouvoir, responsabilité - Du conflit à l'affrontement - La prise de décision, en 1980. Ils témoignent ensuite d'une recherche sur les valeurs morales et sociales : Valeurs pour notre temps, en 1991, Les sciences humaines en mouvement, en 1993, Penser le devenir de la personne, Penser le devenir de l'humanité, en 2004, et De l'individu à la personne en 2005.
Image
L'indépendance institutionnelle vis-à-vis de l'Eglise

L'évolution du syndicalisme chrétien et de nombreuses associations caritatives et humanitaires est marquée, dès 1964, par la création de la CFDT et l'abandon d'une référence chrétienne jugée réductrice. Lorsque, dans cet esprit, Charles Maccio rompt le lien institutionnel unissant la Chronique à l'Église, il incarne une volonté qui cheminait, puis aboutit avec lui. La plupart de ses proches approuvent cette décision.
Charles Maccio poursuit et élargit encore cette demande en faisant de la Chronique Sociale un lieu de rencontre et d'expression "de tous les hommes de bonne volonté", afin que croyants et non-croyants puissent travailler ensemble pour les mêmes objectifs.
Image
Refonte radicale de l'organisation interne

Parallèlement, et dans l'esprit de mai-juin 68 fondé sur "le partage du pouvoir par la responsabilité", Charles Maccio opère une transformation radicale de l'organisation interne. Il la justifie par sa volonté de transférer le pouvoir" sur ceux qui font un travail, manuel ou intellectuel, bénévole ou salarié" et de rendre le personnel plus responsable des tâches qui lui sont confiées. Il s'en explique d'ailleurs dans plusieurs ouvrages, dont Autorité, "pouvoir", responsabilité.
L'édition privilégie alors les thèmes d'actualité comme l'attestent les ouvrages publiés : La psychologie et ses domaines, de Freud à Lacan, en 1971, Des médecins pour les bien portants - À la recherche d'une politique de la santé, en 1974, Comprendre la sexualité d'aujourd'hui, Freud, Reich, Marcuse, Klein, Lacan, en 1977, Comprendre l'information - Presse-radio-télévision, en 1979, L'inné et l'acquis - Inégalités "naturelles " - Inégalités sociales, en 1981.
Chronique sociale
Chronique sociale
Chronique sociale
Chronique sociale
Crédits
Powered by WysiUp
Image
Image
Chronique sociale - 1, rue Vaubecour - 69002 LYON - Téléphone : 04 78 37 22 12 - Télécopie : 04 78 42 03 18 - Siret 973 500 242 00035

Image
Haut de la page